Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

22 mai 2007 2 22 /05 /mai /2007 09:38
Législatives:
120 à 130 candidats labellisés
"gauche alternative 2007"

PARIS (AFP) - Des collectifs antilibéraux et des comités Bové soutiennent quelque 120 à 130 candidats aux législatives labellisés "gauche alternative 2007", dont une moitié seront en concurrence directe avec des candidats trotskistes ou communistes
au premier tour.
Quelques uns de ces postulants sont soutenus à la fois par le PCF et la LCR (comme dans les Deux-Sèvres), quelques dizaines d'autres par l'un des deux partis à la suite d'accords locaux, a précisé lundi l'un des animateurs, Jean-Jacques Boislaroussie, lors d'un point de presse.
Dans les autres cas, faute d'accord, les postulants - présentés par les collectifs unitaires et par des comités Bové qui avaient soutenu la candidature à la présidentielle du leader altermondialiste José Bové - vont se trouver en concurrence le 10 juin avec des candidats de la LCR et du PCF, rééditant le scénario de l'émiettement à la présidentielle.
80 à 90 candidats sous étiquette "gauche alternative 2007" sont rattachés, pour leur financement, à l'association SEGA (Solidarité, écologie, gauche alternative), les autres au PCF ou à la LCR, a précisé un autre animateur de cette campagne, Pierre Cours-Salies.
L'objectif politique, selon les animateurs, est de poursuivre le combat à long terme pour un rassemblement large des antilibéraux à la gauche du PS, après le fiasco de la présidentielle.
Mais les élections législatives peuvent aussi s'avérer une manne pour les formations politiques puisque celles-ci ont droit à une aide publique de l'ordre de 1,60 à 1,70 euro par voix. Toutefois, pour bénéficier de ces aides, obligation est faite aux partis que leurs candidats obtiennent chacun au moins 1% des suffrages exprimés dans au moins 50 circonscriptions.
De son côté, l'organisation d'Olivier Besancenot présente quelque 470 candidats (sur 577 circonscriptions) et soutient une quarantaine de candidats antilibéraux.

NDLR
Rappelons que dans les Alpes Maritimes, il n'y aura pas de concurrence entre la LCR et la Gauche Alternative, l'une et l'autre se présentant dans des circonscriptions différentes. Par contre, le PCF présentant des candidats partout sauf dans la 9e circonscription, il sera en concurrence soit avec la LCR soit avec la Gauche Alternative.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rouges et Verts - dans Alternative antilibérale
commenter cet article

commentaires