Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

9 juin 2006 5 09 /06 /juin /2006 15:42

social - économie

Villepin mécontente toujours plus

Baromètre l’Humanité-NVO-CSA.

74 % des Français sont insatisfaits.

Record battu ! Depuis son lancement, en janvier, notre baromètre de « satisfaction de l’action gouvernementale » en matière économique et sociale n’avait enregistré, mois après mois, que de mauvais scores. En mai, le mécontentement suscité par la politique de l’équipe de Villepin a atteint un nouveau sommet : 74 % de nos concitoyens se déclarent insatisfaits, et, signe d’une radicalisation, parmi eux, une majorité (41 %) se disent « pas satisfaits du tout ». Il se trouve tout juste deux Français sur dix pour éprouver de la satisfaction.

De toutes les catégories socioprofessionnelles, ce sont les ouvriers qui expriment le désaveu le plus cinglant (à 89 %), mais les cadres (79 %) ne sont pas loin derrière. Si les sympathisants de gauche sont, sans surprise, très insatisfaits (à 88 %), on notera qu’une majorité d’électeurs de droite (56 %) sont sur la même longueur d’onde, y compris parmi les proches de l’UMP (51 %). CPE, CNE, « emploi vieux », privatisation annoncée de Gaz de France...

M. de Villepin, qui aime à se présenter comme un « homme d’action », voit ainsi son action économique et sociale ultralibérale régulièrement désavouée. Hasard ? L’analyse des résultats du baromètre par régions place le Sud-Ouest en tête des insatisfaits (82 %). Un Sud-Ouest frappé par le dernier séisme en date, en matière d’emploi, avec la fermeture de la Sogerma, et où la pseudo-mobilisation affichée par le premier ministre n’a apparemment pas convaincu.

Y. H.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rouges et Verts - dans Alternatifs du Paillon
commenter cet article

commentaires