Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 17:48
Communiqué des Alternatifs
Les 9 et 10 décembre :
CONFORTER, OUVRIR, AMPLIFIER
la dynamique antilibérale

 
    "Nous affirmons depuis le début du processus de rassemblement antilibéral que nous voulons aller jusqu'au bout et que notre candidature ne sera pas une candidature de simple témoignage, aussi faut-il tout faire pour surmonter les obstacles.
    En effet un échec serait un très sérieux coup d'arrêt aux espoirs nés depuis quelques années et singulièrement depuis la campagne unitaire pour un NON de gauche au projet de traité constitutionnel européen, de voir s'affirmer dans ce pays et à une échelle de masse, y compris sur le terrain institutionnel, une gauche anticapitaliste capable de changer les rapports de force .

    Un échec serait aussi une aide objective à la gauche molle qui surfant sur la popularité médiatique acquise par sa candidate, maintenant désignée par le PS, et sur l"écho du 10 avril 2002, peut bénéficier, faute d'une autre voie crédible à gauche, d'un fort vote pour s'opposer à Sarkozy et à Le Pen.


    Battre la droite et éviter l'arrivée de Sarkozy au pouvoir présidentiel, faire barrage à l'extrême droite, sont d'emblée des questions centrales. A juste titre. Et aussitôt apparaît la question de l'unité pour battre la droite, à laquelle nous répondons unité pour battre la droite oui, mais pour un programme et un projet réellement à gauche. Entre le projet du PS et celui de la gauche du 29 mai, iln'y a pas différence de degré mais de nature.

    L'échec collectif en cas de multiplication des candidatures se réclamant d'une gauche anti libérale semble une évidence.


    C'est pourquoiles Alternatifs défendront inlassablement le rassemblement le plus large, incluant la LCR, d'autant plus que la victoire de Ségolène Royal au sein du PS rend plus qu'hypothétique un accord avec ce parti, et de larges secteurs socialistes qui ne se satisfont pas de la pression en vue de la droitisation de leur parti.


    Concernant la candidature elle-même, évidence des ravages de la personnalisation extrême de la politique actuelle où le « qui » acquiert plus d'importance que le « pour quelle politique », nous sommes attendus sur cette question qui devrait politiquement être secondaire.

    L'hypothèse Marie George Buffet est perçue d'abord comme une candidature du PCF ou autour du PCF.  C'est une question difficile, et très certainement douloureuse, pour nombre de militant/e/s communistes qui, à juste titre, savent que sans le poids militant et institutionnel de leur parti, notre rassemblement ne peut aboutir. Mais les limites d'une campagne symboliquement et de fait organisée autour d'une formation politique, ou d'un mini-cartel, sont si évidentes que nous voulons espérer qu'elles seront perçues par tous, et que tous privilégieront une construction dans la durée, développant la dynamique du 29 mai et positive pour toutes les composantes politiques du rassemblement.


    Pour notre part nous estimons que celui qui est le mieux placé pour garantir le caractère durable de cette initiative est le militant issu du mouvement social, un des principaux animateurs dans le monde entier de l'alter mondialisme, la figure populaire et reconnue qu'est José Bové, d'autant que sa notoriété peut être un plus pour un résultat positif.

    Sans aucun préalable sur la personne, au même titre que d'autres ayant leur préférence pour tel ou telle candidat-e-, les Alternatifs comme d'autres sensibilités défendent donc sa candidature dans les collectifs.


    Les Alternatifs tirent des débats actuels quatre leçons essentielles :

    - la mémoire/conscience collective du peuple de gauche n'a pas oublié 2001 et l'hypothèse Sarkozy est vécue comme un danger majeur tant pour les acquis sociaux que pour les libertés publiques. Notre clarté sur le second tour est un acquis essentiel pour mener le débat. Il faut nous affirmer encore plus fortement comme la gauche unitaire anti-Sarkozy et anti-Le Pen.

    - Les déceptions de la gauche plurielle ne sont pas non plus effacées. Et elles sont souvent conjuguées avec l'échec des régimes communistes. Cela nourrit un scepticisme sur la possibilité concrète d'une alternative sociale et écologique à la mondialisation libérale et sur le réalisme de nos propositions. Il nous faut travailler, à partir de notre programme, à un plan d'urgence qui en une dizaine de mesures maximum concrétisera nos orientations. et nous engager clairement sur d'autres pratiques politiques, notamment pour une démocratie active.

    - Aucun parti, aucune composante de parti ne peut à lui seul répondre à ce double espoir (rêve pensent certains) : battre la droite, construire une société démocratique de justice sociale, d'égalité et d'émancipation et de préservation des équilibres écologiques. C'est notre pluralité qui fait notre écoute et notre audience. Notre diversité est une richesse commune qu'il faut affirmer avec force et traduire dans le choix du/ de la candidat/e à la présidentielle et des candidatures pour les législatives.

    - Paradoxalement, beaucoup d'illusions existent sur la capacité de changer le  désordre du monde par un changement de majorité parlementaire, sans toucher au cour du système et sans s'y affronter. Il nous faut plus développer l'articulation entre conquête électorale de la majorité et mobilisation populaire et auto-organisation pour vaincre les résistances du système capitalisme qui, aujourd'hui, domine l'ensemble de la planète. (Une France de gauche devra très vite s'affronter à l'Union Européenne, épaulée par les Etats-Unis. Les pressions seront énormes. Seules une fermeté politique et les mobilisations des peuples pourront y faire obstacle. Pour espérer gagner, il faut le dire et s'y préparer sans attendre)."
 
pour l'exécutif national des Alternatifs
Jean-Jacques Boislaroussie
le 21 novembre 2006
Partager cet article
Repost0

commentaires