Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

20 janvier 2007 6 20 /01 /janvier /2007 22:40

Nairobi se prépare

à accueillir le Forum social

 Pour la première fois, le Forum social mondial se déroule en Afrique. Rendez-vous annuel des opposants à la mondialisation. 100.000 personnes sont attendues.

 

Plusieurs dizaines de milliers d'altermondialistes sont attendus à Nairobi de samedi 20 à jeudi 25 janvier, pour le 7e Forum social mondial (FSM), rendez-vous annuel des opposants à la mondialisation néo-libérale, qui pour la première fois se déroule en totalité en Afrique.
Le FSM 2006, organisé simultanément à Bamako, Karachi (Pakistan) et Caracas, avait déjà marqué la volonté des altermondialistes de se rapprocher de l'Afrique, particulièrement concernée par les conséquences de la mondialisation, mais souvent absente, faute de moyens, des précédents forums.
En dépit d'un succès populaire qui ne se dément pas, avec une participation passée de 20.000 personnes en 2001, lors du premier FSM, à 100.000 en 2006, les altermondialistes, accusés par leurs adversaires de manquer de messages concrets, veulent désormais mieux impliquer les populations africaines et proposer des actions collectives.

Marche des bidonvilles

Le grand rendez-vous altermondialiste, qui se veut le contre-poids du Forum économique organisé à la même période dans la station suisse de Davos, s'ouvrira ainsi par une marche partant du bidonville de Kibera, et se clôturera par un marathon qui traversera la plupart des bidonvilles de l'est de Nairobi.
Cette volonté d'impliquer la population locale va toutefois obliger les organisateurs à relever le défi de l'insécurité réputée de la capitale kényane: outre les forces de l'ordre du pays, des compagnies de sécurité privées vont être mobilisées pour garantir la réussite de l'évènement.
La volonté d'implication des Africains se traduit également par le choix des treize activités coordonnées par le Forum, qui dominent l'actualité sur le continent: lutte contre le sida, poids de la dette, souveraineté alimentaire, nécessité d'accords de commerce justes, de modes de vie alternatifs pour les jeunes, d'emplois respectant la dignité de la personne,...
Parmi les personnalités attendues au forum figurent entre autres le premier président de Zambie Kenneth Kaunda, la Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix 2004, l'ancienne Haut Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU, Mary Robinson, le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu, ou encore Winnie Mandela, ex-femme de Nelson Mandela.
Le syndicaliste paysan français José Bové et la figure de l'altermondialisme en Afrique de l'Ouest et ancienne ministre de la Culture malienne, Aminata Traoré, participeront également au Forum.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/afrique
/20070119.OBS7714

Partager cet article

Repost 0
Published by Rouges et Verts - dans Altermondialisme
commenter cet article

commentaires