Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 11:32
Mordechaï Vanunu
pourrait retourner en prison


JERUSALEM (Reuters) - L'ancien technicien nucléaire israélien Mordechaï Vanunu a été reconnu coupable par un tribunal israélien d'avoir violé les règles de sa mise en liberté en s'adressant à des médias étrangers.

Après cette décision du tribunal de Jérusalem, il pourrait retourner en prison. La sentence, susceptible d'être contestée en appel, sera rendue le 18 mai.

Vanunu, qui avait confirmé en 1986 à un journal britannique l'activité nucléaire militaire d'Israël sur son site atomique de Dimona, avait été condamné pour trahison à une peine de 18 ans de prison, qu'il a intégralement purgée.

Il a été libéré en 2004 mais doit limiter ses contacts avec les étrangers et ne peut quitter le territoire israélien, une mesure qui est réexaminée chaque année et a encore été confirmée il y a dix jours.

Depuis sa remise en liberté, Vanunu, 52 ans, fait campagne pour le désarmement au Proche-Orient et souhaiterait émigrer, ce que les autorités refusent car elles craignent qu'il ne détienne encore des secrets sur le programme nucléaire israélien.

"Tout ce que je veux, c'est être libre, quitter le pays", a-t-il dit aux journalistes lundi au tribunal.

Celui-ci lui a reproché d'avoir donné des interviews à la presse internationale ces trois dernières années.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rouges et Verts - dans Solidarité Palestine
commenter cet article

commentaires