Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 21:47
LA GAUCHE 100%
SOCIALE  ET  ECOLOGIQUE
 
C'EST BIEN PARTI !
 
    Samedi matin 30 janvier, le local du 38 rue Dabray à Nice était presque trop petit pour accueillir les co-listières et co-listiers de la section départementale 06 de la liste "La Gauche 100%, sociale et écologiste" accompagné-e-s d'ami-e-s de l'équipe de campagne pour recevoir les journalistes invité-e-s à la conférence de presse de lancement de la campagne et de présentation de la liste.
    Cette première conférence de presse faisait suite à l'accord régional conclu à Aix-en-Provence le 24 janvier, sur la base d'une déclaration politique commune et d'un texte programmatique commun, entre le NPA et les Alternatifs pour l'ensemble de la région PACA.

 

    Accompagné-e-s par Pierre Godard, tête de liste régionale, venu de Marseille, les candidat-e-s ont excusé les absent-e-s, retenu-e-s par leurs obligations professionnelles ou électives -en particulier Patrick Ferruccio, syndicaliste cheminot, n°2 de la liste et militant du NPA, ou Marcelle Monzeglio (n°4) élue municipale Alternatifs à Grasse- puis présenté la démarche, les grandes options et priorités programmatiques de cette liste impulsée par le NPA et les Alternatifs
    Parce que la politique doit être l'affaire de toutes et de tous, qu'elle ne se réduit pas aux forces politiques, qu'elle ne doit plus être confisquée par des politiciens professionnels, la liste NPA-Alternatifs est largement ouverte à des citoyens et des citoyennes non-membres des Alternatifs ou du NPA : actrices et acteurs du mouvement associatif et du syndicalisme, des mobilisations citoyennes et altermondialistes (en particulier dans le champ de l'écologie, de l'aménagement, des solidarités, des luttes contre les discriminations et pour l'égalité des droits)
 
    C'est Florence Ciaravola, tête de liste pour les Alpes-Maritimes, qui prit la parole en premier et fit l'essentiel de la présentation générale et de la démarche de la liste (voir le texte de son intervention ci-dessous).
    Antonio Molfese présenta ensuite les priorités sociales et Bruno Della Sudda l'aspect écologique, démocratique, féministe du programme de la liste "La Gauche 100% sociale et écologiste".
    Enfin, Pierre Godard est revenu sur la démarche générale de la liste à l'échelle régionale, sans esquiver la question du rassemblement de toute la gauche de transformation sociale et écologiste : pendant plusieurs semaines, les contacts et les réunions unitaires ont eu lieu dans plusieurs départements -jamais à l'échelle régionale hélas-, mais elles n'ont pas débouché sur un accord, contrairement à ce qu'il s'est passé dans d'autres régions.

    Les comportements hégémoniques du PCF et sa volonté d'imposer aux autres sa propre position d'alliance, sans condition au second tour pour une majorité de gestion avec le PS, ont empêché le rassemblement le plus large.
    Pierre Godard a rappelé aussi le souhait de la liste de se rassembler avec l'ensemble de la gauche au second tour du scrutin pour battre la droite et l'extrême-droite, et d'avoir des élu-e-s prenant toutes leurs responsabilités et en toute indépendance dans l'enceinte du conseil régional.
    Plusieurs élu-e-s ou ancien-ne-s élu-e-s locaux sont, du reste, partie prenante de la liste départementale (voir ci-dessous).

 
    Après la conférence de presse à laquelle étaient présents journalistes indépendants, France 3, Radio France Bleue et Nice-Matin, les candidat-e-s et leurs ami-e-s se retrouvèrent, encore plus nombreux-ses, pour une séance photo et un apéritif  improvisé au Parc Chambrun.   

   

    L'équipe de campagne départementale a décidé de se retrouver chaque mercredi soir pour l'organisation la plus collective possible de la campagne, à laquelle sont associé-e-s l'ensemble des colistiers et des colistières, ainsi que les membres et les sympathisant-e-s des Alternatifs et du NPA... et toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette démarche.
 
. Pour voir la video, c'est sur le site de France3 journal de samedi soir 30 janvier.

. Pour écouter l'interview de Florence, c'est sur le site de Radio bleue journal de 8 h dimanche 31.

. Pour voir les photos des candidat-e-s et lire l'article de Néri, c'est dans toutes les éditions (Alpes-Maritimes et Var) de Nice-Matin de dimanche 31 janvier.

 
---------------------
Intervention de Florence Ciaravola, tête de liste 06, à la conférence de presse du samedi 30 janvier à Nice.
 
    C'est dans un contexte sinistré que se déroulent ces élections régionales : licenciements, précarité, explosion du chômage, bouclier fiscal pour les riches, blocage des salaires pour les autres.
    Destruction de notre protection sociale et privatisation des services publics. Et demain, une nouvelle attaque contre les retraites.
    Recul des libertés, démocratie bafouée, retour de la démagogie raciste sous prétexte d’identité nationale, traque révoltante des sans-papiers et de leurs enfants …
    En parallèle, sur le plan écologique : un Grenelle de l’environnement sans lendemain et surtout un échec retentissant à Copenhague.
 
    Or, depuis 12 ans, la Région n’a pas été un rempart contre le libéralisme et ses ravages.
 
    Pourtant, le parti socialiste et ses alliés, communistes et verts, avaient promis que notre région serait un contre-pouvoir solidaire et écologiste pour résister à la droite. Le bilan de la région dirigée par le PS ne correspond pas aux nécessités et aux urgences .
 
    Plus que jamais il faut faire entendre une autre voix à gauche, une gauche 100% sociale et écologiste, c'est pour cela que les Alternatifs et le NPA ont choisi de se présenter ensemble à ces élections.
 
    Le Nouveau Parti Anticapitaliste et les Alternatifs ont conclu dimanche 24 janvier 2010 un accord en PACA pour présenter une liste unitaire de la gauche anticapitaliste et antiproductiviste en Mars 2010.
    Cette liste défendra un programme de rupture et sera indépendante du Parti Socialiste et d'Europe Écologie.
 
    L'objectif de la liste "la Gauche 100% sociale et écologiste" est de changer le rapport de force à gauche avec la volonté de donner une traduction politique aux luttes.
    Notre but est de battre la droite et l'extrême droite et de proposer une politique alternative pour notre région.
 
    Cette liste s'adresse à tous les citoyen-ne-s de la région pour leur proposer de bâtir et de défendre ensemble un projet régional alternatif. Cette liste sera celle de toutes celles et tous ceux qui aspirent à  une alternative à la logique du système capitaliste, du libéralisme et des modèles productivistes.
 
    Nous avons constitué notre liste dans une optique de rassemblement et de démarche citoyenne et altermondialiste.
    Cette liste est non seulement composée de membres du NPA et des Alternatifs, mais également de citoyennes et des citoyens qui ne sont pas membres d'un mouvement politique mais engagé-e-s dans des associations et des syndicats Nous tenons à montrer que la politique ne doit pas être une affaire de professionnel-le-s et qu'elle est l'affaire de tous et toutes.
    Nos candidates et candidats sont dans les mobilisations citoyennes, les combats syndicaux, dans les quartiers, avec les mal logés, dans les luttes pour les droits des femmes, dans les mouvements écologistes et de défense des libertés et de l'égalité des droits.
    Le programme proposé est un programme de rupture pour une transformation démocratique, sociale et écologique de la région.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Rouges et Verts - dans Elections régionales
commenter cet article

commentaires