Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 01:09

 25novembre 2012


Après cinq semaines de violences policières croissantes sur le site même de Notre dame des landes, une semaine après la manifestation qui a rassemblé près de 40 000 personnes, au soir de la manifestation nantaise qui a réuni plus de 7000 participants tandis que dans des rassemblements se tenaient dans de très nombreux départements, le Premier Ministre annonce la mise en place d’une commission du dialogue. Premier recul ou nouvelle manœuvre ? Pour les Alternatifs 44, à l’évidence un peu des deux. 

Il suffisait d’entendre les « Ayrault démission » repris en cœur par les milliers de participant-e-s à la manifestation nantaise d’hier, pour comprendre le prix politique considérable que le gouvernement paie pour avoir choisi d’écraser la résistance au projet de nouvel aéroport par la violence. 

Que le Premier Ministre essaie aujourd’hui de calmer le jeu après avoir conduit une politique de terre brûlée depuis cinq semaines est une bonne chose. A condition que les forces de police soient toutes évacuées de Notre Dame des Landes et que le bocage puisse panser ses plaies dans un peu de quiétude. 

Manœuvre aussi parce que malgré leur nombre, les forces de police étaient en difficulté du fait de la nature même du terrain. Pas simple, en plein hiver, de faire manœuvrer des mastodontes de chantier en zones humides. 

L’annonce de Jean-Marc Ayrault est peut-être aussi une façon de tenter d’éloigner les projecteurs de la résistance au projet d’aéroport pour mieux porter l’estocade au printemps. A lui de montrer qu’il n’en est rien en prenant enfin le temps, enfin, d’un vrai dialogue avec celles et ceux qui depuis des années se battent contre une décision écologiquement et socialement désastreuse. 

Pour leur part, avec et au sein de la coordination des opposants, les Alternatifs y sont prêts.

Partager cet article

Repost 0
Published by Rouges et Verts
commenter cet article

commentaires