Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

25 juin 2013 2 25 /06 /juin /2013 12:34

Le Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique (C.A.C Paillon) vous invite à la conférence

Changer le monde en prenant le pouvoir ?

Un panorama des gauches latino-américaines

Par Hervé Do Alto

Doctorant en science politique à l'Université Paris Ouest Nanterre http://www.lecourrier.ch/herve_do_alto

 

ce mercredi 26 Juin à 19h00, espace Jean Ferrat à Drap

 

La conférence sera suivie d’un débat avec la participation de
Robert Charvin etBruno Della Sudda

 

La dette et la soumission des Etats aux banques n'ont rien d'une fatalité. Plusieurs peuples latino-américains s'en sont affranchis avec succès. C'est notamment le cas de l'Argentine, du Venezuela et de l'Equateur.Depuis la victoire d'Hugo Chavez au Venezuela en 1998, pas moins d'une dizaine de pays latino-américains ont pris part à ce "tournant à gauche" qui a caractérisé la vie politique du continent durant les années 2000. Le Brésil de Lula, la Bolivie d'Evo Morales, l’Équateur de Rafael Correa ou encore l'Argentine des Kirchner sont devenus autant de points de référence pour la gauche au niveau international.

Après près de dix ans de présence de ces gauches au pouvoir, quels bilans pouvons-nous tirer de ces expériences, du point de vue politique comme économique ? Quel impact ont-elles sur les mouvements sociaux latino-américains ? Quelle est la place de la révolution cubaine dans ce panorama ? Comment cesgouvernements ont-ils abordé le problème de la dette sans faire payer le peuple ? 

Quelles solidarités concrètes pouvons-nous mettre en place depuis la France ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d'apporter des éclairages à partir d'une expérience de terrain auprès de partis de gauche, d'organisations sociales et au sein d'institutions gouvernementales, en Bolivie notamment.

Venez nombreux, nombreuses, débattre avec nous.
Apéro convivial à prix libre

Adresse de contact : contactcacpaillons@gmail.com

Partager cet article
Repost0

commentaires