Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 14:48
La grève des transports pour la défense des retraites donne l’occasion à la droite de vomir sa bile haineuse. Micros et caméras font leur miel des inepties des anti-grévistes. Il faut répondre à ces délires.

"C’est une prise d’otages !".
Non. Une prise d’otage, c’est si on t’enferme dans une cave, menotté au mur, cagoulé, et que régulièrement on vient te mettre un pistolet sur la nuque en te menaçant de te tuer parce que ta famille ne paye pas. C’est ça, une prise d’otage. Là, il s’agit simplement d’une grève. Les manifestants antigrévistes de dimanche ont peu de rapports avec Ingrid Betancourt (hélas pour elle).

"On nous empêche de travailler !".
Non. Il n’y a pas de piquet de grève devant chaque entreprise. Personne n’est empêché de travailler. Simplement il faut se débrouiller tous seuls pour se déplacer, sans les
cheminot-e-s et les traminot-e-s. Au passage, la situation illustre l’absurdité totale de l’aménagement du territoire qui consiste à loger les travailleurs et travailleuses à l’est de Paris et à placer leurs entreprises à l’ouest. Si habitation et travail étaient plus harmonieusement organisés, les transports ne poseraient pas tant de problèmes, et causeraient moins de pollution.

"Supprimer les régimes spéciaux, c’est une question d’équité".
Non. C’est une question de dumping social. L’équité, ce n’est pas l'alignement par le bas, mais voir ce qu’on peut faire de meilleur pour le plus grand nombre. Et l’équité n’est pas non plus à géométrie variable. Si la préoccupation réelle du gouvernement Sarkozy était l’équité, il n'aurait pas fait voter le bouclier fiscal qui plafonne l'impôt des plus riches et il aurait évité de se tripler son salaire !

"La mondialisation oblige à supprimer les régimes spéciaux".
Non. Ceux et celles qui pensent ça sont donc prêt-e-s immédiatement à toucher un salaire chinois ou indien, puisqu’"avec la mondialisation on n’a pas le choix" ? La mondialisation n’est qu’un prétexte pour cacher des choix purement idéologiques.

"Avec l’allongement de la vie, il faut bien travailler plus longtemps".
Non. La productivité augmente plus vite que l’espérance de vie. Donc la richesse existe pour financer largement cet allongement de l’espérance de vie. Simplement il y a un choix politique idéologique : laisser les capitalistes, les actionnaires, les possédants, accaparer cette richesse supplémentaire au lieu de la distribuer à ceux et celles qui ont contribué à la produire.

"C’était une promesse de campagne, être contre est anti-démocratique".
Non. La démocratie, ce n’est pas tout est à prendre ou à laisser. La démocratie, c’est l’élaboration collective du fonctionnement de la société. Il n’y a pas de débat sur cette question, mais un passage en force du fait de l'idéologie d’un seul homme ou d'un seul parti. La démocratie, ce n’est pas un chèque en blanc.

"L’opinion publique est contre cette grève, les sondages le prouvent".
Non. Un sondage n’a jamais rien prouvé. Tout dépend de la manière dont on pose la question. Demandons donc aux gens s'ils pensent que c'est normal de travailler plus pour gagner moins. On btiendrait 99% de Non ! Donc 99% de gens contre la contre-réforme des retraites de Sarkozy.

Alors les anti-grévistes, mollo ! Remballez vos arguments de piliers de comptoir ! Et soutenez plutôt ceux et celles qui sont en train de se battre pour le droit à la retraite de tous et toutes.

Car il faut être soit complètement stupide, soit totalement malhonnête pour imaginer que le gouvernement Sarkozy s’arrêtera aux régimes spéciaux. C’est l’ensemble du régime de retraite par répartition qu’il veut détruire pour faire plaisir aux actionnaires des assurances privées. Dès qu’il en aura fini avec les régimes spéciaux, c’est le régime général qui passera à la moulinette de l’allongement de la durée de cotisation (encore!) et de la réduction des pensions (encore et toujours !).
Alors bien sûr que c’est pénible, crevant, exaspérant de devoir se débrouiller sans les transports en commun pour se déplacer.
Mais les responsables, ce sont les saboteurs des retraites : Sarkozy, Fillon et Bertrand.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
je suis ravi de lire cela . ça fait plaisir de lire la vérité sur l'actualité, non travestie par le pouvoir médiatique! Je propose, consernant les anti grévistes, que lorceque certaines luttes sont gagnées, de ne pas leur faire profiter des nouveaux aquis sociaux! D'ailleurs, ils ne devraient pas avoir de congés payés, puisqu'ils ont été aquis à la suite de greves. On imagine que les anti grévistes actuels auraient fait une manif pour qu'on les laisse travailler!!! On pourrait parler aussi du repos dominical, de la 5eme semaine de congés, du code du travail...
Répondre