Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 19:05
Mardi 6 juin à 13h 30
au Palais de Justice
avec les locataires HLM
de l'Ariane et Roquebilière

 

Des dizaines de locataires de l’OPAM ont, dans les quartiers de l’Ariane et Roquebillière, à Nice, décidé de relever la tête face au traitement qui leur est fait par leur bailleur.

Le point culminant de leur exaspération se situe au cours de l’été 2004 où bon nombre d’entre eux ont reçu des rappels de charges injustifiables au regard des déplorables services de l’Office Public. Ceci les a conduits à spontanément former un collectif, à prendre un avocat et, par ses soins, à déposer une plainte au civil et une plainte au pénal. La plainte au civil sera traitée à l’audience renvoyée au mardi 6 juin 2006 14h. Ils en espèrent, non seulement, « une juste réparation du préjudice subi par le caractère excessif de ces rappels, mais aussi un changement radical de pratiques de cet organisme épinglé sur bien des éléments de sa gestion par le rapport de la MIILOS (Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social) ».

Ces procédures ont un fort contenu humain et les responsables du mouvement rappellent qu’ils ne sont pas ici engagés dans un quelconque bras de fer politique. Pour eux, ce n’est pas un combat contre l’OPAM ; c’est un combat pour la dignité des locataires de l’OPAM. Dans son édition du 24 mai dernier, Nice-Matin a repris les propos de la directrice générale de l’OPAM désignant comme « ces gens là », les acteurs de ce combat qui sont quand même plus de 150. Du même coup, ils ont décidé de baptiser leur collectif « ces gens là ».

Leur message est clair : « De très nombreux locataires de l’OPAM se sentent abandonnés et parfois méprisés. Leur voix n’est pas entendue. Par surcroît, ils sont rendus coupables par l’OPAM de l’état de leur cadre de vie alors même qu’on a, par exemple, supprimé les postes de gardien rendus obligatoires, dans la proportion de un gardien pour 100 logements, par le décret LIENEMANN. Il faut que cesse cette inversion des responsabilités et que l’usager de l’OPAM retrouve le digne traitement auquel il a droit. Nous sommes attachés au maintien d’un puissant service public de logement social, sous le contrôle désormais indispensable de l’ETAT, pour sauvegarder le droit au logement pour les foyers les plus modestes ».

Le mardi 6 juin 2006 à 13h30, « ces gens là » attend la présence pacifique, devant le Palais de Justice, de tous ceux qui reconnaissent le bien fondé de cette mobilisation citoyenne.


CES GENS LA 

Collectif des locataires OPAM et Habitat & Citoyenneté
14, chemin du Château Saint-Pierre – 06300 Nice             06.19.20.63.02

 


Partager cet article
Repost0

commentaires