Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

5 novembre 2006 7 05 /11 /novembre /2006 21:08




Nous n'avons pas le droit d'échouer après l'espoir levé le 29 mai face à la souffrance qui s'exprime au quotidien, ici et ailleurs, et à la montée de tous les populismes. N'oublions pas l'essentiel au moment où nous abordons le processus de désignation des candidatures communes à la présidentielle et aux législatives, c'est à dire :

 1. Nous nous devons de poursuivre, de façon durable, le  processus de transformation de la société, sur les bases de notre victoire du 29 mai 2005.


 2. Les échéances électorales de 2007 ne sont qu'une séquence dans ce processus, nous savons qu'il nécessitera tout autant l'implication citoyenne par la mobilisation à travers les luttes que par la participation dans les urnes.


 3. La désignation des candidatures communes à la présidentielle et aux législatives après l'adoption du texte sur la stratégie du 10 septembre et de nos propositions des 14 et 15 octobre doit concrétiser l'expression de notre mouvement et nécessite la participation de toutes les sensibilités, y compris celle qui aujourd'hui reste encore sur le bord du chemin.

Cette diversité est notre richesse, notre force, ne la réduisons pas par des jeux tacticiens !

Dans ce rassemblement, chaque sensibilité garde son identité et dans le même temps il ne peut pas  être représenté par une seule sensibilité. Ce serait alors un ralliement en totale contradiction avec les principes fondant le mouvement que nous sommes en train de construire pour créer un rapport de forces durable à gauche afin que les choses changent vraiment.

Si nous échouons dans cette troisième phase nous mettrons à bas et pour longtemps l'espoir né du 29 mai et notre crédibilité vis-à-vis de celles et ceux qui espèrent tant un débouché politique.

Nous devons faire de la politique autrement mais force est de constater que la présidentialisation  envahit nos têtes et que la compétition imbécile que nous récusons par ailleurs resurgit entre nous.

Or, en 2007 tant à la présidentielle qu'aux législatives, notre force et la vraie nouveauté, c'est que nos propositions soient portées collectivement par nos candidats et les citoyens. C'est cela que les gens attendent tant l'aspiration unitaire est forte à la base et dans les partis. Allons nous échouer sur le choix d'un nom à mettre sur le bulletin de vote à la présidentielle alors que nous avons fait l'essentiel ?

Ce serait irresponsable devant les urgences qui s'accumulent.

Ne nous trompons pas !

Mettre en avant le critère de la médiatisation pour le choix du candidat c'est une fois de plus mettre en avant la femme ou l'homme et non l'essentiel  de ce que nous portons ENSEMBLE.

Invoquer une candidature partidaire échouera à traduire notre diversité, et dire cela ce n'est évidemment pas remettre en cause  la personne de Marie George Buffet, ni le rôle de son parti.

Cela se poserait de la même façon si la LCR avait proposé  la candidature d'Olivier Besancenot pour représenter le mouvement antilibéral.

D'autre part la candidature de Marie George Buffet entraînera ipso facto celle d'Olivier Besancenot et donc l'éclatement de notre rassemblement, la dispersion, l'abstention, le « pseudo vote utile » conduisant au renoncement, voire pire...

A contrario Olivier Besancenot et la LCR ne pourront pas tenir sur leur position actuelle identitaire, alors que nous avons besoin d'eux.

Dire cela ce n'est pas être anti-parti mais simplement rappeler que notre rassemblement ne se limite pas à ces deux organisations. Rappelons nous: la victoire contre le TCE n'appartient à personne en particulier mais à toutes et à tous.

Dire cela c'est dans le même temps reconnaître le rôle important du PCF dans l'organisation de la campagne référendaire contre le TCE, l'engagement de leurs militant(e)s pendant et après et saluer comme il se doit le partage du temps de parole de MGB lors de la campagne médiatique, c'est reconnaître le rôle des organisations dans la vie politique.

Dire cela c'est répéter que nous n'avons pas le droit de décevoir ! Cette construction commune nouvelle est le seul moyen de répondre à la nécessaire transformation de la société.

Ayons l'audace de la poursuivre tous ensemble !

L'envie de Politique et l'aspiration unitaire, lorsque l'on va sur les marchés ou sur nos lieux de travail, sont réelles mais le refus et le rejet de la politique politicienne le sont tout autant.

Nous devons urgemment nous mettre d'accord par consensus sur le nom de celle ou de celui que nous déposerons dans les urnes et mener une campagne collective au plus près des citoyens de façon à ce qu'ils s'emparent de nos propositions comme ils l'ont fait le 29 mai.

N'en doutons pas nous aurons besoin de Clémentine, José, Marie George, Olivier, Patrick, Yves. et de l'ensemble des citoyennes et des citoyens partie prenante, il en va de l'avenir du processus de transformation sociale.

Le 01 novembre 2006

Armelle Chevassu (collectif de Marseille centre)
Cécile Torgue, Francine Vigneul, Claude Ramin (collectif d'Aix en Provence)
Citoyen(ne)s du 29 mai


Partager cet article
Repost0

commentaires