Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 17:18
CONSULTATION TRAMWAY :
L’ARIANE NE DOIT PAS ATTENDRE
 
 
   "
Il y a plus de dix ans, du temps de l’AREV*, les Alternatifs s’étaient prononcés, avec les écologistes et de nombreuses associations, en faveur du tramway : meilleur moyen de transport pour Nice, à la fois le plus sûr, le plus écologique et le plus efficace.
   
    Les Alternatifs s’étaient alors mobilisés les premiers pour exiger que le tracé du futur tramway de Nice relie les quartiers populaires excentrés : les Moulins et l’Ariane.
    C’est bien ce problème de tracé et les modalités de mise en œuvre, et non le principe du tramway, qui ont dès le départ opposé les Alternatifs au maire de Nice.
    C’est également sur la question du choix du mode (pneu ou rail) que le débat a opposé les Alternatifs, les écologistes et toute la gauche d’une part au maire d’autre part, avec une victoire à la clé : le mode en site propre sur rail a été finalement retenu.   
   
    Il y a dix ans maintenant, fidèles à leur option de départ, les Alternatifs se sont mobilisés avec la population de l’Ariane pour exiger que la ligne 1 du tramway arrive jusqu’à l’Ariane au lieu de s’arrêter avant le quartier Bon Voyage.
    Cette bataille du rail a été gagnée contre le maire de Nice et sa majorité qui au départ y étaient opposés : le ministre des transports Gayssot a conditionné l’aide financière de l’Etat au fait que le tramway de Nice aille bien jusqu’à l’Ariane.
    Des engagements ont alors été pris pour que le prolongement jusqu’à l’Ariane et  La Trinité se fasse en 2010.
 
    Aujourd’hui, les graves problèmes de transport sur la Côte d’Azur associés à la progression d’une conscience écologique ont fait du tramway une priorité indiscutable à l’échelle de la CANCA. Les Alternatifs s’en réjouissent sans réserve.
   
    Mais la consultation organisée par la CANCA sur le prolongement de la ligne 1 vers l’Ariane et La Trinité, ainsi que sur le projet de la construction d’une ligne 2 vers l’ouest de Nice et Cagnes-sur-Mer et celui d'une ligne 3 dans la vallée du Var jusqu'à Lingostière s’accompagne d’une pression inadmissible : sous prétexte de difficultés de financement, il faudrait choisir en donnant priorité à l’un ou l’autre !
   
    Les Alternatifs sont totalement opposés à ce chantage insupportable : la mise en place des bus en site propre à l’ouest de Nice est un premier progrès mais ne suffit pas et la ligne 2 du tramway demeure nécessaire, mais il est hors de question de sacrifier pour cela le prolongement de la ligne 1 vers l’Ariane et La Trinité. Et, non seulement sacrifier l’Ariane est impensable, mais il est hors de question aussi d’accepter « une pause » ** comme le propose le maire de Nice, avec le risque de repousser aux calendes grecques ce prolongement.
   
    Les Alternatifs mettent en garde les pouvoirs publics et celui qui est à la fois le maire de Nice et le président de la CANCA, Jacques Peyrat : la priorité d’une  meilleure intégration de l’Ariane à la ville de Nice est une exigence qui ne se négocie pas, et les engagements pris vis-à-vis de la population de doivent être tenus !"
 
* Alternative Rouge Et Verte : l’ancienne dénomination des Alternatifs avant 1998.
** Ce sont les termes utilisés par J.Peyrat à l’Ariane lors de la réunion de concertation publique le 12 février.
 
pour la coordination départementale des Alternatifs
Bruno Della Sudda, porte-parole départemental
Nice, le 23 février 2007
 
                                                                   

Les Alternatifs
B.P. 2016 - 06101 NICE cedex 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Rouges et Verts - dans Alternatifs du Paillon
commenter cet article

commentaires