Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 19:52

Michel Vauzelle a affirmé qu’il pourrait accepter une alliance avec le MoDem au lendemain du premier tour. Selon les résultats de la formation de François Bayrou, bien sûr. Le NPA n’apprécie que modérément. Une chose est sûr: la fusion à gauche ne va pas être simple…

Interrogé mercredi 24 février au « talk » Orange-Le Figaro sur les alliances que sa liste pourrait envisager au soir du premier tour, Michel Vauzelle, président sortant de la région Paca, n’a fermé la porte à aucune des forces en présence. Y compris au MoDem. Il a notamment déclaré: (vers 4min15)

On verra quelle est l’attitude du MoDem, mais je ne refuserai aucune voix démocratique destinée à barrer la route au projet de société de M. Sarkozy. »

L’objectif selon lui est « d’être le plus rassemblé possible ». Aux états-majors ensuite de refaire « l’alliance (de l’Olivier) dans son intégralité ». Et de citer les communistes partis sur les listes du Front de Gauche et les Verts qui ont rejoint celles d’Europe Ecologie. « L’intégralité » en question intègre-t-elle également le MoDem, notamment composé en Paca d’anciens élus Verts qui ont participé à gérer la Région au côté de Michel Vauzelle ? Au premier rang desquels leur tête de liste, Catherine Levraud.

Ce pas en avant en direction du MoDem ne surprend pas. En cela, la position de Michel Vauzelle n’est en fait pas très éloignée de celle d’un Jean-Noël Guérini, candidat du PS aux élections municipales de Marseille en 2008: la porte est ouverte, tous les « démocrates » peuvent la pousser s’ils le souhaitent.

Il y a deux ans, le MoDem avait finalement choisi de rejoindre l’opposition municipale (PS, PC, Verts), non sans être allé négocier entre les deux tours avec le camp d’en face, l’UMP de Jean-Claude Gaudin.

« Un élément nouveau, même s’il n’est guère étonnant »

L’appel du pied de Michel Vauzelle n’a cependant pas fait plaisir à tout le monde. Au NPA de Pierre Godard notamment où l’on « dénonce le rapprochement annoncé » entre les deux formations:

Le candidat socialiste s’est déclaré ouvert à une alliance avec le parti de centre-droit de François Bayrou. Il s’agit d’un élément nouveau, même s’il n’est guère étonnant. Venant après la défense par nombre de dirigeants de Régions d’une « grande alliance » pour 2012 allant jusqu’à Villepin, cette évolution montre que la volonté de l’alliance au centre reste la ligne de la majorité des dirigeants socialistes, y compris donc de Michel Vauzelle. »

Pour le NPA, pas d’ambiguïté possible: le MoDem est un « parti de droite », pas question donc d’envisager un rapprochement dans ces conditions. Quelle sera l’attitude du Front de Gauche, interroge le Nouveau parti anticapitaliste :

"La question est désormais posée au Front de Gauche qui non seulement a vu son projet de gratuité  des TER repoussé définitivement par le PS, mais est confronté à un choix d’alliance avec le parti de droite qu’est le Modem, et qu’il dit refuser pour son compte.

Si, dans ces conditions, la volonté du FG de reconduire l’alliance politique sous direction du PS en PACA est maintenue, cela confirmerait malheureusement les craintes émise par le NPA quant à un tel choix. »

Le poids du MoDem

Mais la question aujourd’hui serait plutôt: quel besoin Vauzelle a-t-il de se rapprocher du MoDem ? Dans tous les sondages, les intentions de vote du parti de François Bayrou en Paca n’ont jamais dépassé les 5% – je sais, je sais, c’est un état de l’opinion à l’instant T, pas la photo finish, attendons le soir du 14 mars. Mais tout de même, le MoDem doit-il peser dans la stratégie de second tour du candidat Vauzelle ?

Car le risque, au fond, c’est qu’à force d’élargir et de négocier à gauche, à gauche de la gauche, au centre, il y ait embouteillage de candidats. Or, à un moment donné, il faudra bien les faire rentrer sur les listes…

 

Source:http://remileroux.wordpress.com/2010/02/26/le-possible-rapprochement-ps-modem-vers-un-bouchon-de-lolivier/

Partager cet article
Repost0

commentaires