Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur l'agenda

logo-Ensemble-jan2014.png

Recherche

Mobilisation

13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 16:19
Une rumeur annonçant un deuxième tour
Le Pen-Sarkozy démentie

LEMONDE.FR | 11.04.07

epuis quelques jours, un texte intitulé "L'heure est grave" inonde les boîtes mail et circule de blog en blog : une enquête approfondie du Cevipof pronostiquerait un deuxième tour mettant face à face Jean-Marie Le Pen et Nicolas Sarkozy. Selon le texte du mail, "il ne s'agit plus de sondages, d'informations des médias mais d'informations extrêmement fiables fournies par le Cevipof qui, depuis plus de vingt ans, a toujours donné les résultats des élections avant le vote sans jamais se tromper". Toujours selon ce texte, au premier tour, Jean-Marie Le Pen recueillerait 20 % des voix et Nicolas Sarkozy 19 %.

Averti, le Cevipof s'est empressé, mercredi 11 avril, de démentir : "La rumeur persistante qui prête au Cevipof la réalisation d'une enquête selon laquelle J.-M. Le Pen aurait 20 % d'intentions de vote, N. Sarkozy 19 %, S. Royal 18 %, F. Bayrou 11 % n' a aucun fondement."

Le texte du mail fait référence au baromètre politique du Cevipof, et donne parfois le lien vers le document... qu'il suffit d'ouvrir pour constater que les résultats sont différents. "La dernière enquête du Cevipof a été réalisée du 5 au 19 février 2007 et les intentions de vote recensées dans la perspective du premier tour de l'élection présidentielle étaient alors les suivantes : 31 % pour N. Sarkozy, 25 % pour S. Royal, 15 % pour F. Bayrou, 12 % pour J.-M. Le Pen", précise le centre de recherches.

Mais la rumeur continue de circuler sur le Net et semble nourrir l'argumentaire des partisans du "vote utile" à gauche au premier tour : "Il faut éviter à tout prix un 21 avril bis", s'inquiète un blog de soutien à Ségolène Royal. Les forums de soutien des autres candidats à gauche s'empressent de démentir, eux aussi, la rumeur.

Nabil Wakim

Partager cet article

Repost 0
Published by Rouges et Verts - dans Alternatifs du Paillon
commenter cet article

commentaires